NOS VALEURS

L'HISTOIRE DU FESTIVAL

Tout a commencé il y a 11 ans, quand quatre amis se sont rassemblés autour d’un projet commun : animer les relations entre la commune d’Antigny en Vendée et de Groisy en Haute-Savoie. Thierry Frioux, Louis Jaunet, Joël Avril et Hervé Benoteau, étaient toujours en ébullition et en perpétuelle recherche d’un spectacle nouveau pour animer leur association. Thierry Frioux est également animateur à ses heures perdues.

Un week-end d’avril 2003, micro à la main il interviewe Berne Williams, un guitariste Anglais ayant joué avec les plus grands dans les clubs Londoniens dont le fameux Marquee’s. Ce dernier résidant non loin d’Antigny est désormais en dehors du showbiz. Thierry réussit à le convaincre de monter un groupe et de se produire pour Antigny. Il faut dire que Thierry n’a eu de peine à convaincre ses amis puisqu’ils étaient tous amoureux de blues, musique jouée par Berne Williams. C’est ainsi qu’a eu lieu, en octobre 2003, le premier concert blues à l’Espace Ben-Hur d’Antigny. Devant le succès de la première, les deux parties ont remis ça en octobre 2004. Cette musique qui prend aux tripes, nos quatre acolytes voulaient la faire partager à plus grande échelle. En septembre 2005, ils commencèrent leur travail de réflexion sur un éventuel festival se déroulant sur une journée. Après 5 mois de travail, 57 bénévoles répondirent présents ; le tissu économique du Pays de la Châtaigneraie et le monde associatif d’Antigny acceptaient en grande partie de soutenir financièrement le projet. Le festival était lancé.

Depuis 2015, le Festival Métiv’Son a modifié ses inspirations musicales … D’un univers blues & jazz, il est progressivement passé à des sonorités plus pop et variées. Aujourd’hui, Métiv’son a pour objectif premier de mélanger les artistes de tout horizon, valorisant tant les grands artistes de renommé nationale que ceux plus proches du territoire local.

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2018

Image

2017

Image

2016

Image

2015

Image